samedi, décembre 18, 2010

Massacre automatique!

hier je passais voir l'un de mes guichets automatiques les plus familier (la routine!) pour une autre opération de routine soit un dépôt suivi d'un retrait bref la routine encore. Tout se passe normalement jusqu'à ce que je vois à l'écran l'instruction de prendre mon dû pis que j'entends les moteurs se faire aller.

j'ouvre la petite porte et horreur!!!! je vois des billets rouges teintés de sang on dirait... yark À L'AIDE!!!! le gars qui remplissait le guichet automatique a été passé à la tronçonneuse en arrière!!!

Et ben non j'ai vu à la place des billets de 50$, mes émotions passées, le sens rationnel m'est revenu pour me dire "Un guichet automatique qui distribue des 50$ ouain il est à peu près temps!

Prochaine étape, les cennes noires...

dimanche, décembre 12, 2010

Faites comme chez vous...

Hey, garde tes souliers!!!

Bon qu'est ce que je fais? Chez "nous" je les enlève mes souliers...

samedi, novembre 06, 2010

le Huard n'est plus supposé monter...

selon la banque au logo tigré jaune et bleu et un extrait de son site.

"Le déclin du dollar canadien peut produire des rendements supplémentaires pour les fonds communs de placement qui investissent à l'étranger, tandis qu'un dollar canadien faible peut avoir une incidence négative sur les rendements des placements étrangers, plus particulièrement pour les fonds d'actions américaines. "

Il ne sera plus jamais fort snif... ça me rappelle trop un autre site de finance qui disait que le cours de l'or avait baissé de 70% au lieu de 70$ :)

samedi, octobre 30, 2010

Au prochain qui me dit qu'il est temps que la m.. blanche arrive...

Je te prends un soir sans avertissement, je t'enferme dans ton bureau toute la soirée pis toute la nuit. Tu ne pourras plus travailler. Soyons gentil, tu auras quand même droit à de la bouffe, un four micro-onde, un téléphone cellulaire, un ordinateur portable sans internet et un lit tout à fait convenable mais que le gardien de sécurité va te demander de déplacer au beau milieu de la nuit.

Ah oui, à 8h le lendemain tu vas faire ta journée de travail comme si de rien était pis tu vas reprendre tes heures le samedi suivant sans être payé. Bref m'a te faire subir ce qu'elle me fait subir niak niak

C'est pas bon d'avoir 12 cartes de crédits...

Les institutions financières n'aiment pas qu'on dit, ça donne un trop gros "pouvoir d'achat" etc...

Autre raisonnement logique... (plusieurs c'est exagéré mais 2 ou 3 certains vont jusqu'à le recommander!) Raison qu'on aime pas? en ayant une autre carte de crédit on a un pied chez la concurrence (oops!) Pis si le système qui nous protège est la concurrence il et bon d'avoir une alternative... ;) ) Pis après ça se bat pour avoir nos soldes...

vendredi, octobre 29, 2010

Pourquoi on est gros????

Une autre explication je dirais.... logique...

Autrefois nourriture rare, famine, la sélection naturelle favorisait qui??? ceux qui ont une bonne capacité à emmagasiner l'énergie!

Une autre page d'histoire....

Presque la même vie que la navette spatiale, voilà que la production du Walkman vient de prendre fin (alors que le diskman n'aura pas eu je pense le même engouement). Bien que je n'ai jamais vraiment été un gars à walkman, j'écoutais une émission à la radio lui fut dédiée que j'ai pu écouter alors que les derniers sortaient de chez Sony. Qui en achetait encore? des nostalgiques, des personnes agées qui ne sont pas rendus aux ipods et... ceux qui doivent accéder à des archives en citant en exemple des étudiants de langues étrangères.

Et une retrospective de son évolutions et de ses nouveautés...

le premier était gris et bleu pour aller avec les couleurs des jeans avant d'avoir un moment donné une mode du jaune.
l'auto-reverse! yéééé plus besoin de sortir la cassette mais on se mélangeait avec l'avance rapide qui devenait rebobinage et vice versa.
Le Dolby etc.

dire qu'en 10 ans les ventes de ipods ont déjà dépassé les 30 ans du walkman.

jeudi, octobre 21, 2010

La business et l'industrie va bien...

Mais pourquoi alors le taux de chômage reste élevé et que ça n'embauche pas... ???

Pensez-y, on a tellement poussé pour faire plus avec moins et bien sûr on ne reviendra pas en arrière ;)

samedi, septembre 11, 2010

Est-ce qu'il y a un couvre-feu à 11h à Montréal?

Très hasardeux s'aventurer sur les routes de Montréal après 11h. C'est un avertissement ;)

GPS Francophone.....

"prenez la route Hwy-81"

en prononcant les lettres H, W et y au lieu de dire Highwah

et la meilleure

"ME-26" (me pour Maine)

"Prenez la route "mercredi-26"

:)

mardi, juin 29, 2010

Frais de gestion...

Vous avez du cash dans des fonds communs de placement? On en entend parler peu mais pourtant le Canada se fait planter à ce niveau là. Les frais de gestion, Mékécessa? Au départ, ça ne concerne pas les CPG et dépôt d’épargne car c’est trop simple, Cela concerne surtout les fonds communs de placement (ce qui est à la bourse de manière transparente pour nous). Notre cash est investi un peu partout géré par une batterie de gestionnaires de notre institution financière afin de nous simplifier l’existence et dans le but de le faire fructifier. Mais ça a un prix, oui oui, ils gardent une partie de nos rendements pour gestion, frais d’achat, de rachat etc (pis il y a même les taxes à la consommation!) frais qui bouffent environ 2 à 3% de nos rendements. Si vous voyez dans vos états de compte un rendement de 8% en réalité votre rendement était de 10 ou 11% moins les frais de gestion. Ailleurs ça tourne autour de 1% mais au Canada les banques peuvent en prendre pas mal plus (p-ê pour ça qu’elles ont échappé à la dernière débandade financière ;-)))

Cela vous énarve? C’est pourtant tellement facile à contourner sans pour autant jusqu’à aller jouer à la bourse.

Il y a certaines catégories de fonds communs de placements qui ont pourtant des frais de gestion beaucoup moins élevés de l’ordre de 0.6% environ. Le premier étant le marché monétaire. Moins de frais car beaucoup plus simple en gestion mais il s’agit d’un des fonds les plus prudent et quand le taux directeur est à 0.50% c’est de la m…

Il y a aussi ce qu’on appelle les fonds indiciels, Un mot bizarre compliqué qui pourtant veux dire l’inverse. Indiciel veut dire investi directement à la bourse avec le rendement de la bourse. C’est ce qu’on appelle la base ou l’indice de référence dans le jargon spécialisé. Autrement dit si vous entendez dire que le Dow Jones gagne x points, vous gagnez la même proportion. C’est ce qu’on appelle la gestion passive. Un fond indiciel est donc bien plus simple.

Dans un fond standard, la batterie de gestionnaires tente par tous les moyens de battre l’indice de référence et de faire mieux que la bourse. C’est ce qu’on appelle la gestion active. Des fois malgré les frais de gestion on peut avoir des rendements supérieurs. D’autres fois ils n’arrivent même pas à battre la bourse à la base pis en plus on a des frais de gestion qui viennent en bouffer pis c’est la qu’ils se font planter.

Un fond indiciel nous donne toujours pile la moyenne et comme c’est bien plus simple les frais de gestion passent de 2 ou 3% à 0.6% environ. Ces fonds sont pourtant offerts partout pour les fonds de base mais bien sûr nos bons conseillers financiers ne vont pas nous les recommander car ils font moins de profits.

Mais fort d’être critiqué, on commence peut-être à avoir une correction, récemment certaines grandes institutions financières ont réduit leurs ratios de frais de gestion d’un 0.15% (information toujours fournie dans la documentation de chaque fond commun de placement qu’on nomme prospectus, la loi l’oblige. Tout comme la loi oblige à fournir les historiques de rendement après avoir pris les frais de gestion).

Morale de l’histoire, les frais de gestion vous énarvent? Pour vos fonds de bases comme les obligations, les actions canadiennes, Étazuniennes et internationales, Prenez donc les fonds indiciels pis gardez la gestion active seulement pour vos fonds plus exotiques comme les fonds de pays émergents, de pétrole ou de métaux précieux. Pis aussi prenez les fonds séparés, les solutions « portefeuille » ont un ti peu plus de frais de gestion et comme ce sont des trucs maison des institutions financières ça en est une fiereté. De plus voir un conseiller ça se paye et gérer son portefeuille ça peut se faire en quelques clics de souris si on sait le moindrement ce qu’on fait.

Quand à savoir si vous allez réellement devenir plus riche, là seul dieu le sait. Ce n’est qu’une question de principe à savoir si les frais de gestion vous fatiguent.

Les changements climatiques...

Eee non je ne parle pas d'écologie mais de simple climat.

Une chose qui me facine à voyager, ce sont les changements climatiques, J’ose pas imaginer un voyage dans les îles du sud au mois de février par exemple. Mais même plus près de nous, les différences me frappent. Entre des régions pourtant proches on peut voir des différences de 1 ou 2 degrés selon la latitude et l’altitude. Pas gros pour le confort ou l’habillement mais là où on voit une différence c’est le décalage entre les saisons. Surtout au début du printemps (alors qu’à l’automne j’en vois une mais moins marquées)

Alors qu’à Montréal les bourgeons commencent à sortir, à Thetford Mines, les bancs de neige m’arrivent encore à la taille. Pis en même temps à l’Étape dans la réserve faunique des Laurentides, ça commence à peine à fondre pis mi-Juin je trouve des petites plaques de neige en haut du Mont-Mégantic.

Et lorsqu’on va vers le sud, on tombe dans les montagnes (vive l’altitude) et on ne voit pas de différence avant d’être rendu quasiment à Albany NY.

À Force de remarquer les différences lors de différents voyages voici un aperçu du décalage que j’ai pu observer au printemps lors du changement de saison (fonte des neiges, bourgeons et feuilles incluant les lilas et la sortie des pissentlits ;)) noté ici en semaines, Montréal à 0 en guise de référence

Montréal : 0
Montpelier VT : 0
Augusta ME – 1
Albany NY : - 2
Boston MA – 2
Manchester NH – 2 (là on sort des montagnes)
Portland ME – 2
Scranton PA – 2
Hartfort CT – 3
Harrisburg PA – 3
Toledo OH –3
Atlantic City NJ -4

(à titre comparatif au Québec)
Montréal 0
Gatineau 0
Sherbrooke + 1
Drummondville + 1
Québec + 2
Thetford Mines + 3
Saguenay + 3
Baie St-Paul + 3
Sept-îles + 4
L’étape + 5
Observatoire du Mont Mégantic + 10

Et je dirais qu’à partir du sud de la Pennsylvannie ou du sud du Connecticut, on n’a plus de neige permanente au sol.

Mi novembre, Savannah Georgie, les feuilles commençaient à tomber.
Mi avril Columbia Caroline du Sud, les feuilles avaient presque atteint leur maturité.

Une fois passé les appalaches aux environs du Lac George, du sud du Vermont ou du NH là la végétation change, les érables colorés ne sont plus. Remplacés par des chênes et là le festival des couleurs est moche. De plus là on commence à voir des feuilles rester plus longtemps jusqu’à la mi-novembre. Dans le sud du NJ là c’est encore plus longtemps et les bourgeons sortent à la mi-mars.

dimanche, juin 06, 2010

Des stations Shell à sec....

Plus d'essence... Non mais c'est tu moi où ça a l'air un peu cave... "non non on a juste un problème d'approvisionnement, la raffinerie de l'est de l'île * celle qu'on veut fermer * fonctionne à plein régime tout va bien.... "

Bien que le lien "laissez commentaire" soit toujours présent et que je semble me poser des questions, je ne pense pas que ce soit nécessaire de l'utiliser... ;-)

8000 nouvelles demandes à l'assurance emploi...

Qu'on aura à la fin de l'année suite à la fin planifiée du programme des navettes spatiales. Chiffres entendues à la radio mais qu'on a sûrement de quoi à offrir espérons... surtout que ce sera à fin d'une époque qui va me laisser sur mon appétit déjà qu'on a pas d'alternative en vue et que la station spatiale internationale ne sera même pas terminée... Plus que 2 vols encore et Atlantis qui est revenu pour la dernière fois. (Atlantis lancée en 1986 alors qu'on dit que les navettes qui restent sont vieillissantes... 1986... mmm elle devrait donc fonctionner sous MS-DOS 3.2 ;)) Dommage que ça ne continue pas encore un certain temps.

samedi, mai 22, 2010

Suis plus seul

à penser ainsi...

Alors que je feuilletais la revue CAA-Québec de l'été 2010 j'avais droit à un article "comment garder sa voiture le plus longtemps possible" héhé tellement de contradictions. Il y avait également page 4 un éditorial qui comme moi met en doute ce programme de prime à la casse à la con pour sauver les jobs et doute lui aussi qu'on soit gagnant entre avoir une voiture plus écolo et les ressources que ça demande d'en recycler une et en fabriquer une nouvelle... ;) Bref un vieux véhicule peut commencer par être bien entretenu et vérifié avant.

samedi, mai 15, 2010

Faut bien s'ouvrir l'esprit un peu...

En essayant pour le fun un échantillon de sirop d'érable du... Vermont!
Ouain yé bon bien que pas assez sucré à mon goût ;-) faut dire que je ne connais pas les grades in English....

dimanche, mai 09, 2010

Autre exercice de googlolisation....

Des fois on s'amusait à tapper notre nom et à faire une recherche pour le fun.... Bon il était possible de tomber sur soi mais on en trouvait surtout qu'on connait pas et qui portent le même nom...

Un autre exercice: Commencez à tapper votre prénom et regardez qui Google vous propose par défaut...

moi ça donne Bilodeau, Le Grand (yé! ;) Poulin, Despatie, Dumas, Barette, Daigle et Jardin...

Pas mal il y a juste le dernier que je ne connais pas.

samedi, mai 08, 2010

Le Québec, version 1959…

Je m’amusais à regarder une carte routière (de PB pour faire un peu d’actualité! Mais avec leur ancien logo) du Québec mais qui date de… 1959….

Plutôt amusant disons de voir la belle province à cette époque là pour vous donner un aperçu.

- On y trouve l’ancien système de numérotation comme la route 9 entre Montréal et Québec sur la rive sud et la 2 sur la rive nord. Tout est en miles naturellement
- Le pont Champlain n’y est pas encore.
- La carte est only in English avec certains noms modifiés genre « Three Rivers », St-Lawrence River ou St-Peter Lake.
- Une seule autoroute est en service, soit l’autoroute des Laurentides (à payage!) De St-Jérôme à St-Adèle et de Laval à Montréal et la métropolitaine (et le tronçon St-Jérôme à Laval) est en construction. Faire un Montréal-Québec par exemple implique de passer des trails à vache tout le long et de devoir traverser certaines villes comme St-Hyacinthe par le sud ou Louiseville, Trois-Rivières, St-Anne de la pérade, Portneuf, Donnacona, par le nord ouf… Lavaltrie est aussi un petit village à traverser ;) (il n’y a qu’à Beloeil (actuelle 116) et Drummondville (actuelle 20) où il semble y avoir une voie de contournement. Mais passé Drummondville on dirait que c’est une nouvelle route qui passe à côté des villages, P-ê un équivalent de « Parkway ». (et sinon il y a peu de routes pavées et je pense que la route pour se rendre à Québec était d’abord la 116 pour passer par Victo, Plessiville, St-Agapit. Il y a aussi la 3 (actuelle 132) qui longue le fleuve en traversant Sorel, Tracy Nicolet etc. Et la 1 qui fait Montréal Sherbrooke traverse Chambly, Richelieu, Rougement, Marieville, St-Césaire Granby, Waterloo Magog,, Deauville yark! (un peu l’actuelle 112) d’ailleurs la même route 1 remonte jusqu’à Thetford Mines comme l’actuelle 112) Le tronçon toujours pas pavé aujourd’hui entre Weedon et Scottstown est indiqué comme une route importante!
- Certaines voies de contournement comme à Thetford Mines ou à Princeville étaient déjà présentes.
- L’actuelle 138 ne va que jusqu’à Sept-îles, la 19 va jusqu’à LaTuque.
- Encore beaucoup de routes non pavées.
- Le réseau Interstate n’était pas encore là lui non plus, les douanes sont donc elles aussi sur des trails à vache.
- On y voit pas mal de noms de municipalités qui ont été annexées ou renommées depuis…. Kenogami, Arvida, Port Alfred, Haute-Rive, Drummondville ouest, Arthabaska, St-Georges Ouest, Noranda, Ville Jacques Cartier, Fabreville, St-Martin…. (d'autres crées par les urbanistes comme Mirabel ou Candiac ou Laval n'y sont pas encore.
- Les villes de Lachute et Valleyfield sont plus populeuses que St-jean sur Richelieu.
- D’autres comme Ste-Julie, St-Bruno, St-Constant, St-Hubert et St-Amable (sans route pavée!) ne sont que de petits villages. Alors que Beloeil, St-Rémi, Marieville, Chambly, Huntingon, Napierville, Verchère, Varenne sont déjà plus populeuses et bien établies. Sur la rive nord seule Mascouche est un petit village, on y voit que les autres villes étaient plus que de petits villages y compris St-Lin ;)
- La route dans le parc des Laurentides est encore là mais seulement jusqu’à Chicoutimi.

dimanche, avril 04, 2010

Encore les origines de l'univers....

j'ai oui dire qu'à Genève ils avaient essayé de nouveaux équipements et qu'on avait fait des percées importantes dans les recherches sur les origines de l'univers...

C'est quoi l'affaire, pourquoi à Genève? non les origines et le centre de l'univers c'est en région qu'il faut chercher...

;-)

vendredi, mars 26, 2010

Encore une fois...

Entendu aux nouvelles aujourd'hui

"GM a rappelé 600 employés qui avaient été congédiés..."

Un linguiste professionnel? Est-ce qu'il y a une différence entre "congédier" et "licencier" ???

samedi, mars 20, 2010

1981!

Il m'est rare de faire une analyse d'un film en particulier mais cette fois-ci ça me tentait... (comme dit dans Wikipedia, la suite dévoile l'intrigue)

Bref un film bien correct qui m'a marqué pour 2 choses

1-Un film de nostalgique mais pour une époque que j'ai vécues... wow! hou que ça donne un coup de vieux. J'étais pas ben ben vieux mais juste assez pour avoir des souvenirs.

2-Comme c'est entièrement inspiré de la vie réelle sur une histoire plus que banale (ça en est même amusant!) ça évite certains clichés. Du genre à la fin ça job ça n'a jamais marché, il n'a jamais sorti avec la fille pis il n'a rien eu de ce qu'il voulait...

Seule chose, j'aurais pu pousser encore plus loin l'ambiance d'époque (entre autre côté musique, marques de commerce, technologie, télévision, sports etc....) Et j'ai pratiquement pas vu d'erreur d'anachronisme, même la navette spatiale qu'on voit était bien une de 1981.

Pis la belle Renault 5 comme celle qu'on avait mmm.... :o)

Pis l'escalier où on voit les avocats, je suis convaincu de savoir c'est laquelle, elle se trouve dans le Cégep Édouard-Montpetit.

Pour ma part de ce que je me souviens en 1981 dans mon cas...

- J'avais moi aussi un malin plaisir à regarder le catalogue Distribution aux consommateurs. La montre calculatrice c'était plus tard ce que j'avais eu. En premier, j'avais la montre Pac Man. Les jeux électroniques c'était plus hot me semble quand c'était des écrans lumineux, c'est devenu moches quand c'est passé aux cristaux liquides.

- Mon premier Walkman c'était un peu plus tard à l'âge de 9 ans (mais ce n'était pas un Sony mis à part les cassettes 120 minutes dont on avait hérité) les marques, m'en contrefichait royalement, il était juste beau... Mais il n'avait pas de Rewind, c'était gossant revirer la cassette de bord. Distribution aux consommateurs!

- Mon K-Way était bleu comme les chandails des Nordiques.

- Les cols roulés, J'haïssais ça!

- J'avais des patins à roues... PAS alignées ;)

- Un beau matin ma mère est arrivé avec un coffre à crayon en cuir en disant:"kin tu vas l'avoir des années".

- J'avais effectivement vu la transition entre les crayons de bois et les pousse-mines (qu'on appelait à l'époque "crayon automatique") j'en avais plusieurs et je passais pour un riche. J'ose pas imaginer un paquet de 50 aujourd'hui chez Bureau en Gros!

- "Les poches" pour désigner les cruches au ballon chasseur, me souviens très bien de cette expression là.

- J'étais un fan de Star Wars. Pis c'était pas seulement une question de sous, crime que c'était dur de trouver sur les tablettes du Toy Ville et du Miracle Mart les figurines qu'on avait pas déjà.

- Les jeux de mots douteux avec les noms de famille... (Thériault devenait "Stéréo" Prescott devenait "Prepress". Perreault devenait "Perrotte la culotte" Bolduc devenait "Bol de sucre", Giguère devenait "digère", Veilleux devenait "vieil oeuf" etc etc.

- J'avais appris à écrire en lettres attachées en 3e année mais j'ai jamais aimé ça (pas plus que toujours me faire dire que j'écrivais mal) suis revenu en lettre moulées en secondaire 2.

- Dans chaque classe, il y avait toujours un baveux. (Pis c'était effectivement le genre à s'asseoir complètement en arrière dans l'autobus là où ça brassait le plus) Pis ça arrivait souvent qu'on nous sorte dans son cas des situations familiales difficiles.

- Un prof qui dit les notes des élèves à haute-voix, on voyait encore ça fin années 80 alors qu'après no de matricule et maintenant site web sécurisé ouf que les temps ont changés! ;)

- Mon dépanneur favori était un Boni-Soir qui est toujours là sur le Boul Rome. Me souviens plus si j'avais à cet endroit des jus dans des sacs de plastique.

jeudi, février 25, 2010

Bannir la malbouffe dans les écoles...

Mais voyons donc... Voilà que ça ressort à l'actualité...

De ce que je me souviens à l'école...

Au menu, cycle de 2 semaines avec une journée hamburger, et une journée pizza.

UN hamburger et UNE pointe de pizza (pas 4 ou 5) et une portion de frites normale... à un prix correct. Yé où le problème si la morale de toujours est que le problème c'est l'excès. La dernière que j'ai entendu à une émission de connaisseurs pis c'est du gros bon sens, une bonne pizza graisseuse et salée c'est pas toxique quand même... la nuance 1 ou 2 pointes, pas 4 ou 5.

Cependant j'entendais un débat semblable sur la nourriture dans les cafétérias des hôpitaux mmm... (!)

lundi, février 22, 2010

La voie... accélératrice...

Vous voulez embarquer (m'enfin on embarque dans une chaloupe mais bon au Québec, nos ancêtres ont trop fraternisé avec les marins ;)) sur une autoroute, vous êtes dans la voie d'accélération et le scénario se présente:

vous voyez juste à votre gauche le devant d'un gros gros gros camion

Ohhh l'horreur

Question quiz, que faites-vous?

A) Vous êtes surpris "OH UN CAMION!!!!" Pis vous écrasez la pédale de freins.

B) Vous ne fouttez rien en prenant pour acquis qu'il va changer de voie.

C) Vous écrasez le champignon pour le couper et passer devant.


Ma grille de correction dit que la bonne réponse est C)

:P

(à condition bien sûr d'atteindre une vitesse de croisière de 105km/h

Et au sud, ça rate pas mal plus souvent la question.

samedi, janvier 02, 2010

Google analytic

J'ai à mon tour décidé de publier les résultats de google analytic sur les mots clés qui amènent ici et où on voit des choses qu'on ne se doute pas. Quelques ints (en ordre approximatif d'importance)

1- accessoire ben

Aucune idée de ce que ça veut dire

2- Docteur Maillet

(!)

3- Belles photos Titanic

Il doit y en avoir plein pourtant ailleurs ;)

4- plattburgs

j'ai tu fait une phote et tout le monde qui font la même arrive ici?

5- Centre de l'univers

je peux vous donner mon email

6- format bouteille bière molson 1982

Intéressant mais pas d'info précise sur ça ici

7- raffinerie Shell Montréal

Et ben..

8- Parc automobile France

9- Que faut-il faire pour sauver la planète

C'est vrai que je suis terre à terre

10- Quebecor faillite

Ben non...!

11- Fleuront

lequel? Seul dieu le sait.

Et mon favori:

12- Interville Dax

(inside joke)