Eee non je ne parle pas d'écologie mais de simple climat.
Une chose qui me facine à voyager, ce sont les changements climatiques, J’ose pas imaginer un voyage dans les îles du sud au mois de février par exemple. Mais même plus près de nous, les différences me frappent. Entre des régions pourtant proches on peut voir des différences de 1 ou 2 degrés selon la latitude et l’altitude. Pas gros pour le confort ou l’habillement mais là où on voit une différence c’est le décalage entre les saisons. Surtout au début du printemps (alors qu’à l’automne j’en vois une mais moins marquées)
Alors qu’à Montréal les bourgeons commencent à sortir, à Thetford Mines, les bancs de neige m’arrivent encore à la taille. Pis en même temps à l’Étape dans la réserve faunique des Laurentides, ça commence à peine à fondre pis mi-Juin je trouve des petites plaques de neige en haut du Mont-Mégantic.
Et lorsqu’on va vers le sud, on tombe dans les montagnes (vive l’altitude) et on ne voit pas de différence avant d’être rendu quasiment à Albany NY.
À Force de remarquer les différences lors de différents voyages voici un aperçu du décalage que j’ai pu observer au printemps lors du changement de saison (fonte des neiges, bourgeons et feuilles incluant les lilas et la sortie des pissentlits ;)) noté ici en semaines, Montréal à 0 en guise de référence
Montréal : 0
Montpelier VT : 0
Augusta ME – 1
Albany NY : - 2
Boston MA – 2
Manchester NH – 2 (là on sort des montagnes)
Portland ME – 2
Scranton PA – 2
Hartfort CT – 3
Harrisburg PA – 3
Toledo OH –3
Atlantic City NJ -4
(à titre comparatif au Québec)
Montréal 0
Gatineau 0
Sherbrooke + 1
Drummondville + 1
Québec + 2
Thetford Mines + 3
Saguenay + 3
Baie St-Paul + 3
Sept-îles + 4
L’étape + 5
Observatoire du Mont Mégantic + 10
Et je dirais qu’à partir du sud de la Pennsylvannie ou du sud du Connecticut, on n’a plus de neige permanente au sol.
Mi novembre, Savannah Georgie, les feuilles commençaient à tomber.
Mi avril Columbia Caroline du Sud, les feuilles avaient presque atteint leur maturité.
Une fois passé les appalaches aux environs du Lac George, du sud du Vermont ou du NH là la végétation change, les érables colorés ne sont plus. Remplacés par des chênes et là le festival des couleurs est moche. De plus là on commence à voir des feuilles rester plus longtemps jusqu’à la mi-novembre. Dans le sud du NJ là c’est encore plus longtemps et les bourgeons sortent à la mi-mars.
mardi, juin 29, 2010
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire