mardi, juin 29, 2010

Frais de gestion...

Vous avez du cash dans des fonds communs de placement? On en entend parler peu mais pourtant le Canada se fait planter à ce niveau là. Les frais de gestion, Mékécessa? Au départ, ça ne concerne pas les CPG et dépôt d’épargne car c’est trop simple, Cela concerne surtout les fonds communs de placement (ce qui est à la bourse de manière transparente pour nous). Notre cash est investi un peu partout géré par une batterie de gestionnaires de notre institution financière afin de nous simplifier l’existence et dans le but de le faire fructifier. Mais ça a un prix, oui oui, ils gardent une partie de nos rendements pour gestion, frais d’achat, de rachat etc (pis il y a même les taxes à la consommation!) frais qui bouffent environ 2 à 3% de nos rendements. Si vous voyez dans vos états de compte un rendement de 8% en réalité votre rendement était de 10 ou 11% moins les frais de gestion. Ailleurs ça tourne autour de 1% mais au Canada les banques peuvent en prendre pas mal plus (p-ê pour ça qu’elles ont échappé à la dernière débandade financière ;-)))

Cela vous énarve? C’est pourtant tellement facile à contourner sans pour autant jusqu’à aller jouer à la bourse.

Il y a certaines catégories de fonds communs de placements qui ont pourtant des frais de gestion beaucoup moins élevés de l’ordre de 0.6% environ. Le premier étant le marché monétaire. Moins de frais car beaucoup plus simple en gestion mais il s’agit d’un des fonds les plus prudent et quand le taux directeur est à 0.50% c’est de la m…

Il y a aussi ce qu’on appelle les fonds indiciels, Un mot bizarre compliqué qui pourtant veux dire l’inverse. Indiciel veut dire investi directement à la bourse avec le rendement de la bourse. C’est ce qu’on appelle la base ou l’indice de référence dans le jargon spécialisé. Autrement dit si vous entendez dire que le Dow Jones gagne x points, vous gagnez la même proportion. C’est ce qu’on appelle la gestion passive. Un fond indiciel est donc bien plus simple.

Dans un fond standard, la batterie de gestionnaires tente par tous les moyens de battre l’indice de référence et de faire mieux que la bourse. C’est ce qu’on appelle la gestion active. Des fois malgré les frais de gestion on peut avoir des rendements supérieurs. D’autres fois ils n’arrivent même pas à battre la bourse à la base pis en plus on a des frais de gestion qui viennent en bouffer pis c’est la qu’ils se font planter.

Un fond indiciel nous donne toujours pile la moyenne et comme c’est bien plus simple les frais de gestion passent de 2 ou 3% à 0.6% environ. Ces fonds sont pourtant offerts partout pour les fonds de base mais bien sûr nos bons conseillers financiers ne vont pas nous les recommander car ils font moins de profits.

Mais fort d’être critiqué, on commence peut-être à avoir une correction, récemment certaines grandes institutions financières ont réduit leurs ratios de frais de gestion d’un 0.15% (information toujours fournie dans la documentation de chaque fond commun de placement qu’on nomme prospectus, la loi l’oblige. Tout comme la loi oblige à fournir les historiques de rendement après avoir pris les frais de gestion).

Morale de l’histoire, les frais de gestion vous énarvent? Pour vos fonds de bases comme les obligations, les actions canadiennes, Étazuniennes et internationales, Prenez donc les fonds indiciels pis gardez la gestion active seulement pour vos fonds plus exotiques comme les fonds de pays émergents, de pétrole ou de métaux précieux. Pis aussi prenez les fonds séparés, les solutions « portefeuille » ont un ti peu plus de frais de gestion et comme ce sont des trucs maison des institutions financières ça en est une fiereté. De plus voir un conseiller ça se paye et gérer son portefeuille ça peut se faire en quelques clics de souris si on sait le moindrement ce qu’on fait.

Quand à savoir si vous allez réellement devenir plus riche, là seul dieu le sait. Ce n’est qu’une question de principe à savoir si les frais de gestion vous fatiguent.

Aucun commentaire: