Je m’amusais à regarder une carte routière (de PB pour faire un peu d’actualité! Mais avec leur ancien logo) du Québec mais qui date de… 1959….
Plutôt amusant disons de voir la belle province à cette époque là pour vous donner un aperçu.
- On y trouve l’ancien système de numérotation comme la route 9 entre Montréal et Québec sur la rive sud et la 2 sur la rive nord. Tout est en miles naturellement
- Le pont Champlain n’y est pas encore.
- La carte est only in English avec certains noms modifiés genre « Three Rivers », St-Lawrence River ou St-Peter Lake.
- Une seule autoroute est en service, soit l’autoroute des Laurentides (à payage!) De St-Jérôme à St-Adèle et de Laval à Montréal et la métropolitaine (et le tronçon St-Jérôme à Laval) est en construction. Faire un Montréal-Québec par exemple implique de passer des trails à vache tout le long et de devoir traverser certaines villes comme St-Hyacinthe par le sud ou Louiseville, Trois-Rivières, St-Anne de la pérade, Portneuf, Donnacona, par le nord ouf… Lavaltrie est aussi un petit village à traverser ;) (il n’y a qu’à Beloeil (actuelle 116) et Drummondville (actuelle 20) où il semble y avoir une voie de contournement. Mais passé Drummondville on dirait que c’est une nouvelle route qui passe à côté des villages, P-ê un équivalent de « Parkway ». (et sinon il y a peu de routes pavées et je pense que la route pour se rendre à Québec était d’abord la 116 pour passer par Victo, Plessiville, St-Agapit. Il y a aussi la 3 (actuelle 132) qui longue le fleuve en traversant Sorel, Tracy Nicolet etc. Et la 1 qui fait Montréal Sherbrooke traverse Chambly, Richelieu, Rougement, Marieville, St-Césaire Granby, Waterloo Magog,, Deauville yark! (un peu l’actuelle 112) d’ailleurs la même route 1 remonte jusqu’à Thetford Mines comme l’actuelle 112) Le tronçon toujours pas pavé aujourd’hui entre Weedon et Scottstown est indiqué comme une route importante!
- Certaines voies de contournement comme à Thetford Mines ou à Princeville étaient déjà présentes.
- L’actuelle 138 ne va que jusqu’à Sept-îles, la 19 va jusqu’à LaTuque.
- Encore beaucoup de routes non pavées.
- Le réseau Interstate n’était pas encore là lui non plus, les douanes sont donc elles aussi sur des trails à vache.
- On y voit pas mal de noms de municipalités qui ont été annexées ou renommées depuis…. Kenogami, Arvida, Port Alfred, Haute-Rive, Drummondville ouest, Arthabaska, St-Georges Ouest, Noranda, Ville Jacques Cartier, Fabreville, St-Martin…. (d'autres crées par les urbanistes comme Mirabel ou Candiac ou Laval n'y sont pas encore.
- Les villes de Lachute et Valleyfield sont plus populeuses que St-jean sur Richelieu.
- D’autres comme Ste-Julie, St-Bruno, St-Constant, St-Hubert et St-Amable (sans route pavée!) ne sont que de petits villages. Alors que Beloeil, St-Rémi, Marieville, Chambly, Huntingon, Napierville, Verchère, Varenne sont déjà plus populeuses et bien établies. Sur la rive nord seule Mascouche est un petit village, on y voit que les autres villes étaient plus que de petits villages y compris St-Lin ;)
- La route dans le parc des Laurentides est encore là mais seulement jusqu’à Chicoutimi.
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2 commentaires:
J'aimerais savoir que le système actuel de numérotation a été implanté.
Me semble année 60 ou début 70
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