La mode semble être à la nostalgie, même Passe-Partout refait surface exactement une génération plus tard, beau coup de marketing!
Moi aussi j’étais un fan de Passe-Partout à cet âge là mais j’étais aussi un amateur de films de science fiction.
Ces temps-ci et devant la nouvelle accessibilité aux archives, j’écoute souvent des films de science fiction de mon enfance… ouain parfois douteux mais amusant tout de même… Surtout quand on voit les effets spéciaux et informatiques de l’époque…
Je vais vous parler brièvement de certains films de l’époque Passe-Partout que j’ai réécouter dernièrement, certains après plus de 15 ans…
Star Wars les vieux… (1977) : Un classique toujours d’actualité et toujours aussi magique malgré que celui rebaptisé « Un nouvel espoir » sort les clichés de l’époque…. La princesse chiante, le mercenaire égoïste qui sauve tout à la fin etc…
Remarquons également les supers effets informatiques des diagrammes de l’étoile noire dans le premier mais aussi l’évolution quand on regarde les autres diagrammes de l’étoile noire dans le Retour du Jedi. Le faucon est toujours aussi original. Seul véhicule de transport avec l’automobile où le poste de pilotage n’est pas au centre et l’un des rares vaisseaux assymétriques qu’on peut voir. Par contre les X-Wing vieillissent mal et ont l’air de vieilles voitures pépères moches ;)
L’aventure des Ewoks et la bataille d’Endor (1984 et 1985) Pas revu dernièrement mais disons que c’était vraiment pour les enfants bien que l’univers fantaisiste était toujours aussi amusant pour alimenter l’imaginaire. et je me souviens même de plusieurs erreurs genre Star wars.. il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine très lointaine et on y parle de chevaux ou de... James Bond! Le souvenir le plus mémorable est l’arrivé du vieux monsieur dans le décor et que je me disais « qui cé ça s’te fou là??? »
Battlestar Galactica (1978). Même à l’époque on trouvait ça nul mais disons que je trouve ça parfois original (surtout dans les nouveaux où contrairement au classique, les héros n’ont pas le plus beau vaisseau mais une vieille cochonnerie et qu’ils ont survécu parce que les méchants ne pouvait pas les « hacker ».) Fil directeur déjà vu, des méchants qui veulent exterminer cette forme de vie qu’on appelle « homme » (aujourd’hui avec les féministes, on ne dirait pas ça comme ça) Et avec les mêmes scènes d’explosions utilisés plus d’une fois. Encore là beaux diagrammes informatiques des années 70 où on pouvait même y voir « made in USA » ;) Fin un peu bâclée par contre mais original de les voir joueur la comédie par radio pour faire accroire qu’ils sont plusieurs. Original également le décors des planètes pour illustrer des civilisations humaines mais différentes et qui ne sont pas tous au même point au niveau technologique.
L’âge de Cristal (1976) (Logan’s run) Encore là histoire originale malgré tout et décors fantastiques amusant. Par contre fin douteuse dans le sens que la cité explose et tous ces gens se retrouvent démunis, ils ne pourront survivre. Et faire sauter un ordinateur en lui introduisant des données non valides on sait maintenant que ça ne marche pas de même ;) Et dans une scène où on voit un gars sauter un étage on peut voir dans le fond le panneau de sortie de secours mais bon c’est pardonné ;)
Star trek, les vieux films avec Kirk (1979-1986) Certains vieillissent bien comme le 6e (Undiscovered Country) alors que d’autres prennent un méchant coup de vieux comme le premier avec ses histoires inerminables floues ou les batailles entre vaisseaux spatiaux dans la Colère de Khan ouf… Et Scotty qui se retrouve devant un ordinateur moderne de l’époque… un Macintosh Plus! Quand à la série des années 60, les moyens n’étaient pas les mêmes… les extra-terrestre avaient des apparences si… humaines!
2001 l’odyssée de l’espace (1968) Disons que l’aspect des lunes de Jupiter n’est pas le même et la version avec bouts coupées est disons meilleures. Mais en intelligence artificielle, on n’est même pas rendu là. Par contre les scènes en navette de touriste en apesanteur sont amusantes et là-dessus, je ne crois pas que ça changerait.
Alien, le 8e passager (1979) Disons film petit budget toujours dans les quelques mêmes décors, je ne l’avais écouté que superficiellement alors que môme je trouvais ce film un peu trop terrifiant. Même dans le futur les cigarettiers font encore de l’argent et tout est business et les citoyens ordinaires ne sont pas grand-chose. Remarquons également l’écran de l’ordinateur qui traite la voix mais qui est monocrome… vert! Et à quoi serviraient les lumières à la gradeur de la pièce?
Buck Rogers (1980) Les méchants sont les Draconiens. Nom charmant et qui tiennent les terriens en otage sur une terre quasi désertique ravagées par une guerre. Aujourd’hui on commence à douter que le nucléaire c’est dépassé et qu’une 3e guerre mondiale serait une guerre économique, de terrorisme ou informatique ou bactériologique. Tout comme dans Battlestar Galactica, les vaisseaux monoplaces sont contrôlés par une manette de jeu vidéo à 3 ou 4 boutons.
V (pour visiteurs) 1983, Extra-terrestre déguisés en humain pour faire une occupation de la terre et se faire un garde manger. Le tout avec peu d’acteurs connus. Quand même intéressant, cette fois l’action se passe sur terre et à l’époque contemporaine et intrigue soutenue. Par contre faut vraiment être dans la m. pour répandre sur toute la Terre une bactérie qu’on dit non dangereuse (mais oui pour les méchants) pour les obliger à plier bagage p-ê il va y avoir des effets secondaires plus tard. En tout cas la boss des méchantes est toute une face à claque. Pas étonnant qu’il y ait une cellule rebelle parmi les méchants qui complotent avec les gentils, original tout de même. Une citation que je retiens : « Je ne l’aime pas mais je lui fait confiance! »
E.T (1982): Un autre classique bien qu’on en parle moins souvent. Un film dont la touche originale faisait suite à rencontre du 3e type où pour une fois les extra-terrestre venaient en amis et non pas pour nous tapper dessus (alors qu’on sortait d’une mode de films avec des méchants extra-terrestre pour venir nous casser la figure et qu’on a peut-être tenté de ressusciter avec Indépendance day) toujours touchant avec le cliché que certains humains passent pour les méchants. Malgré tout on entre dans la vie d’une famille où la dernière doit être un accident (dans les films ils ont dont le don d’avoir des enfants d’une même famille avec des grandes différences d’âge ;) )
Avec le flo qui sort ses figurines de Star Wars (et quelques noms que je ne connais pas!) et le grand qui parle du jeu d’arcade « astéroïdes » et le jouet ordinateur parlant. Au moins on avait un écran lumineux bien plus visible que les cristaux liquides cheaps!
Dune (1984) faudrait que je le revois car je m’étais endormis dessus à cet âge là, Je ne me rappelle que de la scène du gros porc qui crache sur une prisonnière.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire