mercredi, août 27, 2008

2877 mètres!

C'était aujourd'hui qu'on visitait les plus haut pics (pic du midi et col du tourmalet) accessibles des Pyrénées, spectaculaire (pour comparaison, le Mont Mégantic fait 1100 mètres environ) en haut seule subsiste la toundra broutée par des moutons, des vaches et même des lamas! j'aurai pas de belles photos à ramener par contre car le temps était nuageux.

2 téléphériques à faire sans aucun nid de poule, (pour votre information, des réservoirs de 1500 litres en dessous des télécabines sert à amener l'eau en haut). Température au sol: assez pour être en chandail à manches courtes, température là haut, 7 degrés! aux plus hauts sommets, on y trouve des labos scientifiques, météorologiques, militaires, des antennes de télévision, des installations attrape touriste et de ski, les animaux énumérés ci-haut, des plaques de neige même au mois d'août et des beaux lac glacières teintés de bleus et même des saintes vierges.

P.S. ici le litre de combustible à voiture tourne autour de 1.50 Euro.

mardi, août 26, 2008

Interville!!!!!!

Note: 5 posts viennent d'être ajoutés en rafale mais l'ordre chronologique commence à la fin.

Ouai... Interville... Cette émission française qu'on a pogné par hasard au début du voyage de 2004 et qu'on s'est mis à écouter... pour en rire... Un jeu de défis entre différentes villes avec animateurs et un jeu questionnaire où on te pose des questions mais pendant que tu es genre dans une montagne russe où en train de courir sur un tapis roulant.... Et avec.. une vachette comme ils disent où on doit faire des jeux avec une vache qui nous coure après...

Cette fois en 2008 on a eu que la finale entre les villes de Vannes et de Dax (la première on est passé par là et la deuxième nous étions pas loin!) mais bon nos animateurs si flaboyant n'étaient plus là, ils n'ont plus prononcé le mot "simones" pour désigner ce qu'on appelle les pom pom girls mais cette fois ils ont du annuler un jeu parce que la vachette avaient perdu un protecteur de corne. Les animateurs au moins avaient le "gots" d'essayer eux aussi les jeux entre autre se plonger la figure dans la boue. Dax a gagné haut la main whee! surtout après que le dernier concurrent de Vanne eu fait une boule de quille pour faire tomber tous les autres bouh.... ;)

Ce qu'il y a de commun aux 2

- Des McDo, Intersport, PFK portant ici la bannière KFC

- Des barrières dites “canadiennes” annoncées de même pour confiner les animaux de ferme.

- Des émissions de télé douteuses.

- Céline Dion

Ce qu'on voit chez nous mais qu'on ne voit pas ici....

- Des factures séparées dans un resto

- Un pot de cennes noires à côté d’une caisse

- Une salle de bain avec à la fois un bain et une douche.

- Des restaurants ouverts à 5 ou 6 heures à part des McDos.

- Des feux de circulation (m’enfin 90% moins, on a surtout des ronds points à la place)

- Des claviers QUERTY (grrrrr ;-) )

- Des phares de jour.

- Des français “chiants”

Ce qu'on voit là bas et qu'on ne voit pas chez nous...

- Des vaches, des moutons et des chevaux qui se promènent dans les rues librement et dans les stationnements au point de devoir les contourner ou arrêter. Bref c'est vraiment ce qu'on appelle une trail à vache ;)

- Des chevaux qui viennent fouiner dans nos autos (malgré que j’ai déjà vu un chameau le faire au parc Safari)

- Des montagnes accessibles en auto à plus de 1800 mètres d’altitude.

- Des toilettes extérieures quasiment ouvertes.

- Des toits de maison en terre cuite style romain.

- Des bons pains au chocolat tjrs frais tout partout à 80 cents

- Des postes de payage et des photos radar. (en date d'août 2008)

- Le marché du dimanche dans le milieu de chaque village.

- Des cartes de crédit à puce (ils doivent garder leurs vieux appareils à bande magnétiques pour accommoder les touristes et des fois ils ne savent même plus comment ça fonctionne)

Quel parc automobile en France?

Après quelques jours, je me suis amusé à recenser de façon très informelle le parc automobile là bas question de pouvoir comparer avec chez nous.

- Moyenne d’âge un peu plus élevées (voitures de 15 ou 20 ans c’est fréquent) mais pas de minounes, ils n’ont pas nos hivers.
- Pas mal plus petites.
- Les Picks up c’est très très rares, j’en ai compté que 2 en 5 jours dont un Toyota Toundra.
- Plus petites mais les VUS semblent aussi gagner en popularité le plus répandu étant le Toyota Rav 4

- Principales marques: Renault, Citroën, Opel et Peugeot, les 4 constructeurs français, pas loin de la moitié des voitures. Encore beaucoup de belles Renault 5.
- Autres voitures européennes comme Volks, Audi, Mercedes, Smart, Mini Cooper pas mal en même proportion mais moins de Volvo
- Voitures nippones en quantité nettement moindre, Nissan et Toyota il y en a un peu plus mais Honda très rare. Mazda pas fréquent non plus, Hyundai mêmes modèles mais beaucoup moins qu’ici.
- Voitures américaines, Autant sinon plus de Ford qu’ici mais plus de petites que de grosses, Toutefois j’ai cru reconnaître des équivalents de Ford Taurus. Aucun Pick Up. GM et Chrysler très rares.
- On y voit encore des Lada (et ils ont la même histoire que nous là dessus)

- Camions, semble surtout être du Renault, du Volvo et du Mercédes, 48 pieds environ, côtés en toile, 3 essieux à l’arrière et tous à nez plat.

- Pis ils sont assez forts sur les diesels et ça se sent!

Maintenant parti et arrivé!

Et c’est parti pour ce fameux voyage tant attendu outremer (faute de pouvoir se connecter à internet sur une base régulière, les posts ont été stockés en attendant).

Départ donc moins de 24 heures après m’être libéré de la job évidement et stock préparé à la course mais bon.

Alors qu’à l’aéropet en attendant, on y rencontre 2 étudiants français sur leur retour qui nous parlent de Toronto ville moins chaleureuse, des voitures automatiques wow mais essence pas trop cher hi hi hi.

Départ sans encombre de l’aéropet dans un Airbus d’Air Transat où on y voit un environnement technologique tjrs aussi fascinant, le départ fut même très court avec une bonne petite pointe d’accélération digne d’une Ferrari survoltée et ensuite le défit était d’essayer de deviner les villes qu’on survolait à l’aide également des informations sur l’écran. On a cru reconnaître successivement du haut des airs les villes de Kahnawakee, St-Hyacinthe, Drummondville, Victoriaville, Thetford Mines, St-Georges (oups gros noir dans le Maine) et beaucoup plus tard Gander à Terre Neuve.

Fait inusité le premier film n’était pas un film famille mais un film à bing bang boom pour ensuite passer comme 2e film (quand les enfants dorment je suppose ;) ) un film famille d’ados.

Et c’est au début du premier film qu’on a eu droit à notre repas de voyage signé... Le choix du président! Pour avoir un peu plus tard 2 biscuits et au matin (après une nuit de 3 heures) un muffin.

Mais que c’était dur de dormir un peu alors qu’à tous les 5 mins il y a quelque chose pour nous empêcher de se mettre hors circuit. Ouf et tenir jusqu’à 10 ou 11h local c’est du sport.

Mais bon arrivée sans problème à l’aéroport de Bordeaux (pas mal plus tranquille que Charles de Gaulle!) Contrôle, débarquement et prise de la voiture très rapide. Une belle Peugeot de l’année noir charcoal cette fois. Et c’est maintenant parti pour l’aventure

dimanche, août 03, 2008

Ça va tu être prêt avant Pâques?

Et moi j'ai répondu que oui avant qu'il n'y ait de la neige. Avec explication que c'est ça quand ceux qui chargent n'ont jamais chargé de van et que ceux qui font les papiers n'ont jamais fait de tels papiers....

C'est jeudi, autre voyage prévu au Connecticut mais voyage à ramasser à Saint-Léonard (déjà que je ne suis pas fou de faire du local comme ça c'est la partie paquet de trouble qui se multiplie, arrivée à 3h15 soit 15 minutes plus tard que le rendez-vous mais bon faut passer la Métropolitaine pour se rendre là. Anyway pas grave car on me dit qu'ils n'ont pas fini l'autre avant qui était à 1h.

Mais bon après avoir vu que l'entrée était sur l'autre rue et après une couple de détours je réussi à me rendre là où il faut, on attend... l'autre (un collègue en plus) n'est pas chargé, le temps passe....

il dit à l'autre que c'est prêt mais le stock est sur le plancher, reste à charger et à faire les papiers... comique va!

le temps passe tjrs, (dommage que je ne capte pas d'accès wi-fi pour passer le temps) ils finissent par charger mais faut attendre après les papiers qu'ils ne semblent pas savoir comment faire alors que d'autres arrivent... copain Boubou no 1 revient car il lui manquait 2 palettes, autre copain Boubou se refait décharger et recharger toute sa van car ils ont mis une palette en avant naturellement qui n'avait pas d'affaire là... Par chance qu'ils s'en sont rendu compte. Finalement je repars avec mes papiers à 9h45 du soir alors que faut être dans le Connecticut le lendemain matin, c'est surtout d'affaires de même que ça vient les fameuses menteries du "log book"!

Surtout qu'après presque une nuit blanche ça retarde un peu et retour à Gatinouille seulement à 1h du matin le vendredi soir (un autre samedi de scrap bouh!) et le gardien quasiment gêné, un Kriska a pété sa transmission drette sur la balance et tout est gelé mais bon ça a fait mon affaire le dodo est venu plus vite et le reste a été reporté au lendemain matin mais évidement ça a tout pris pour traverser Montréal de jour.

C'est-tu moi

ou les films et youtube commencent à être un peu sur-utilisés jusque dans le tableau de bord ici!