Titre d'une émission qui passait hier au canal D. Sujet du jour: Les compagnies pétrolières. Bien que j'en savais déjà une bonne partie, c'était toujours intéressant de revoir comment ils font ce qu'ils veulent dans ce monde tellement on est dépendant de cette putain d'énergie. Sauf que dans l'Émission on s'en tenait au cas du Québec.
D'abord la privatisation de Pétro Can (Juste comme on parle de nationaliser le Pétrole alors qu'on vient de faire exactement l'inverse pendant le règle de Mulroney et Chrétien alors que dans le temps de Trudeau on avait voulu créer une société d'état en acheta Fina et plus tard Gulf et BP pour créer Pétro-Can une société d'état) Et toutes les magouilles. Les Canadiens avaient une certaine fièreté de Pétro Can et le gouv a brisé ce lien en s'arrangeant pour que chez Pétro-Can ce soit tjrs 1 cent de plus qu'ailleurs pour la rendre moins attrayante et qu'on l'oublie. Ensuite vlam vendu à des intérêts privés surtout étrangers juste au moment où ça commençait à devenir rentable (car l'industrie pétrolière était effectivement en crise dans les années 80 d'où la disparition de nombreuses stations services et de 4 des 6 raffineries de l'est de Mtl (D'abord Texaco et BP ont fermé suivi de celle de Esso (Donc Esso n'a plus une putain de raffinerie au Québec eux font vraiment juste empocher sans rien fouttre) et de celle de Gulf. Ne reste donc plus que celles de Shell et de Pétro Can (et celle d'Ultramar à Lévis)
Mais là la grosse vache grasse, marge de profits qui ont quintuplé depuis 1999 surtout avec les opportunistes quand survient des ouragans (pourtant des ouragans c'est pas nouveau)
Et ensuite ils ont parlé de la guerre des prix de 1996 lancé par Ultramar après avoir englouti Sergaz et Sunoco et des farces qu'on pouvait y voir. Une guerre pour éliminer la concurrence sachant qu'ils avaient les reins bien plus solides pour tenir des mois en vendant à perte. Par chance, les consommateurs se sont réveillé plutôt que de toujours vouloir des prix dérisoires. Et le gouv a fixé une loi pour un prix plancher.
Je me souvenais pas par contre du coup d'éclat du détaillant Harnoi de Lanaudière où ils sont arrivé avec des camions de barils aux stations d'ultramar pour faire le plein à 35 cents le litre plutôt qu'à 55 cents à la raffinerie. Enfin jusqu'à ce que la police les enlève de là, Elle était pas pire celle là.
Mais là l'heure en est où ils sont roi comme le dit l'histoire de l'essence bronze défectueuse de Shell qu'ils ont essayé de nous passer jusqu'à ce que Chrysler s'en apperçoive.
Ouain morale de l'histoire, ceux qui chicane contre Microsoft parce qu'ils sont un peu trop forts, moi je connais pire. Seul avantage, les dépanneurs Couche-Tard font des profits supplémentaires grâce à la marge de profit sur l'essence.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire