samedi, mai 27, 2006

SAAQrez-nous patiente! mon point de vue...

Et le tout sans mettre de photo d'une AMC Gremlin à l'esthétique plus que douteuse...

Bon c'est reparti, les gars de bicycles montent aux barricades contre les hausses de tarifs de la SAAQ. Raison invoquée par la SAAQ: les gars de bicycles sont plus à risque et coutent plus cher. Raison des gars de bicycles pour protester: Ce ne sont qu'une minorité qui sont des délinquants et on devrait se baser sur les points de démérites à la place...

Bon c'est pas juste ça, il existe déjà un tel système où le prix du permis de conduire est proportionnel à la quantité de points de démérite et je suppose que ça ne se limite pas à la classe 5. On a bien rit de la SAAQ lorsqu'elle voulait augmenter le prix pour les voitures sous-compactes invoquant qu'on y est moins bien protégé (on riait surtout d'eux alors qu'on veut encourager les petites voitures pour une autre raison) Au moins j'accorde le crédit à la SAAQ d'être cohérente en augmentant aux 2 places pour les mêmes raisons. Et si c'était une entreprise privée, ils ne se gênerait pas pour faire payer les plus à risque même quand c'est plus ou moins de leur faute après tout, t'es cardiaque tes assurances te coutent plus cher. Bon reste à savoir ce que la société veut, une société égalitaire où tous payent la même chose même si certains sont plus à risque ou une société style celui qui réclame plus paye plus?

1 commentaire:

M a dit...

Pour la moto, faut aussi comparer avec les autres provinces et effectivement le Québec est beaucoup moins cher. Sauf que la SAAQ a oublié une chose dans son raisonnement pour les voitures économiques: si elles sont plus à risque dans le cas d'une collison (ce qui reste encore à prouver par des études scientifiques) elles sont beaucoup plus maniables et légères, ce qui leur permet d'éviter beaucoup plus de collisions que les gros VUS peu maniables. C'est plus subtil que ce que la SAAQ tente de nous faire croire... elle a arrêté son raisonnement là où ça faisait son affaire.