Ah ces écolos alors que je considère moi même en être un alors que je passe derrière ma mère pour enlever les boîtes de conserve de la poubelle pour les mettre dans le bac à récupération. Mais c'est fou ce que les écolos m'énervent! c'est d'ailleurs après la lecture de l'éditorial du courrier Frontenac (et c'est plus notre cruche nationale!) qui m'a donné le goût de me défouler un peu...
Pourquoi les écolos me fatiguent? Ils ont toujours le même discours... Laissez vos voitures et prenez le transport en commun. Et que ça et en vrai 33 tours rayé qui saute. Qu'en est-il du reste?
Or il faut comprendre que les voitures sont quand même équipées de systèmes anti-pollution relativement efficaces. Enfin s'ils sont en bon état. Car les 20% des voitures les plus polluantes (qui ont généralement des défaillances au niveau de l'anti-pollution) causent 80% de la pollution émises par les voitures. De plus ces systèmes anti-pollution font considérablement augmenter la consommation d'essence. Je m'inquièterais bien plus de l'épuisement d'une ressource non renouvellable que de la pollution et de l'effet de serre. Juste l'eau ça va être bien pire, que les écolos lisent tous le livre "L'or bleu" ça fait pas mal plus peur qu'une voiture.
Et ce sont souvent ces mêmes écolos qui vont demander tjrs plus de stop, de feux de circulation (qui sont souvent encore plus cons que (insérez ici le nom de qui vous voudrez) et des dos d'âne juste pour faire travailler plus les moteurs qui sont à leur plus polluant à ce moment là sans parler de la pollution par le bruit.
Et comme on a une idée fixe sur les voitures, on oublie tout le reste, Qu'en est-il des camions, des autobus (un autobus pollue autant que combien de voiture? Je serais curieux de connaître la réponse et je suis sûr qu'on ne serait pas gagnant si on ne considérait pas que ça réduit les embouteillages) Et il y a de quoi qui sent plus mauvais qu'un autobus d'écoliers? Ensuite les tondeuses à gazon, les scooters, les ski doos, les trains, les avions, les bateaux et même les tracteurs de ferme et les moissonneuses batteuses et tout ça échappent aux lois anti-pollution pour toutes sortes de raisons et aussi parce qu'on a une idée fixe sur les voitures parce que ce sont les plus nombreuses.
"prenez le transport en commun à la place!" Bien sur entre Londres et Paris, on a fait un TGV mais les écolos sont montés aux barricades parce que le rail passaient par des terres agricoles. Ils auraient voulu quoi? qu'on fasse rien du tout? ;) Des fois ils ont la fâcheuse habitude d'empêcher le progrès.
Les derniers statistiques disent que la pollution et l'effet de serre sont causé par 1 tier les moyens de transport (et c'est pas juste les voitures ici) un autre tier par l'industrie et le dernier tier par les centrales électriques au combustible fossible (les écolos ont mon appui pour se battre pour mettre de l'éolienne à la place et non dans un champs c'est pas laid ;) Donc les voitures ne sont pas la grosse part. Fut un temps où le Brésil à lui seul était responsable du cinquième de l'effet de serre juste avec la crémation de la forêt amazonnienne.
Je dois tout de même apporter un bémol à tout ça. Étant un adepte de la simplicité volontaire, Je suis convaincu que la voiture est une technologie incroyablement sur-utilisée sur cette Terre un peu comme le téléphone cellulaire, le paiement direct ou l'air climatisé (qui soit dis en passant fonctionne à l'électricité qui souvent vient d'une centrale termique)
Et qu'on ne se force pas trop pour avoir des voitures plus économiques en essence parce qu'on est foncièrement gâté et qu'on aime ça gros. (anecdote intéressante: le 4x4 mercédes pollue autant que 1000 voitures. Raison: aux É-U vu l'ambiguité des règlements, on les a mis dans la catégorie "véhicules de ferme" donc ils passent à côté de la règlementation anti-pollution vu qu'on s'acharne juste sur les putains de voitures. Par chance ça a changé je crois et on les mets dans la catégorie des véhicules récréatifs donc un luxe!) Après tout les dernières études montrent qu'une voiture maintenant pollue plus pendant sa fabrication que pendant toute sa durée de vie d'utilisation (que voulez-vous, on est gâté, on aime ça fancy)
Le prix de l'essence élevé n'est p-ê pas une si mauvaise chose mais j'aime mieux payer des taxes que des cies pétrolières qui nous fourrent encore plus. Dans le fond, c'est elles qui bloquent toutes les alternatives pour s'en mettre plein les poches (Lire le livre "les sept soeurs") tellement on est dépendant du putain de pétrole même pour bouffer notre blé d'inde (une moissoneuse batteuse ça fonctionne avec quoi?)
mardi, août 02, 2005
S'abonner à :
Messages (Atom)